Présentation de l'Association
Association des Amis de l’Orgue de la
Cathédrale de Cahors
L’ association , fondée le 15 novembre 1977, régie par la loi de 1901 et reconnue
d’utilité publique, a pour objet de participer à la conservation des orgues de la cathé-
drale de Cahors et à leur mise en valeur, entre autres par l’organisation de concerts,
visites et conférences.
Le directeur artistique
Albertus DERCKSEN
Il devient le directeur artistique de l'Association des Amis de l'Orgue de la Cathédrale de Cahors en 1992 .
Concertiste, chef de choeur, accompagnateur, compositeur, Albertus est un artiste complet, investi auprès de l'Orgue de la cathédrale et de la communatué cadurcienne et lotoise.
Nos valeurs
Populariser l'Orgue auprès du grand public.
Faire découvrir l'Orgue aux plus jeunes.
Nos activités
Concerts
À ce jour et depuis la restauration de l’orgue en 1993, nous avons réalisé 406 concerts, de styles variés, payants ou en accès libre, ainsi que de nombreuses visites scolaires et conférences.
Compositions
Plusieurs compositions ont été spécialement créées pour cet instrument.
Festival
Ce festival donne la possibilité à de jeunes talents comme à des artistes réputés, ainsi qu’à des formations musicales originales, de faire entendre les riches palettes sonores de l’orgue dans une grande variété de styles musicaux.
Ils parlent de l'Association
"En venant du Japon en France en 1976, je n’avais jamais imaginé qu’un jour dans ce lieu austère,
mystérieux et profond de la Cathédrale de Cahors, je rencontrerais cet instrument qui a répondu à mes intentions dans toutes les musiques que j’ai eu à y jouer : Mendelssohn avec le chœur régional dirigé par A. Bourbon, il y a fort longtemps, les concertos de Haydn et de Mozart avec le regretté Laurent Pellerin, et aussi la musique renaissance et baroque qui sonnent admirablement sur cet orgue du XIXème siècle. J’ai vécu là des moments exceptionnels.
L’orgue est un instrument tellement particulier et personnel qu’on est heureux quand il possède comme ici une âme et une histoire liée aux facteurs d’orgue successifs, aux organistes et à ce magnifique édifice.
Pour que cet orgue continue à chanter les louanges de l’église, à donner de la joie à ceux qui le
touchent et à ceux qui l’entendent, je souhaite longue vie au Festival d’orgue de Cahors..."
Yasuko Uyama Bouvard, marraine du Festival d’orgue 2023
Organiste titulaire de l’église Saint Pierre des Chartreux de Toulouse, claveciniste
Professeure émérite du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse
"L’orgue de Cahors n’est pas seulement un objet patrimonial mais un vecteur social dans la vie culturelle du territoire. Grâce au dévouement sans relâche d’Albertus et « Les Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Cahors », cet instrument est un passeur d’histoire qui s’adapte sans cesse à un public nombreux et varié. C’est ainsi qu’on le retrouve au centre de l’intrigue du conte Fifaro, où jeunes et moins jeunes voyageront vers un monde féérique. Il prête aussi sa voix dans toute sorte de joute s’associant aux choeurs ou à d’autres instruments. Il est enfin ce témoin du génie de l’homme, façonné par des artisans soucieux de leur art ; il est la voix de la Cathédrale."
Thomas Ospital
Organiste titulaire de Saint Eustache à Paris
Professeur au Conservatoire National de Paris
Ancien « jeune talent » du programme de l'AAOCC
"Les trente ans de l’association des amis de l’orgue de Cahors
Trente ans déjà, trente ans seulement ! Jeunesse, passion, émotion : l’association des amis de l’orgue de Cahors œuvre inlassablement pour la mise en valeur du grand orgue de la cathédrale, la promotion des jeunes talents, et crée ainsi un lien intemporel entre les générations. Du haut de sa tribune, le grand orgue fait chanter les pierres de la cathédrale, se mêlent aux voix et aux instruments, fait preuve de modernité en servant les musiques et compositeurs d’aujourd’hui. A l’instar de ce cher Albertus et de toute l’équipe des amis de l’orgue, il est un rassembleur, et fédère les talents et les énergies. Ses milliers de tuyaux, ses multiples registres, ses mécanismes assemblés par le génie de l’homme, nous rappellent que de cette diversité et cette multitude, naît une parfaite harmonie. C’est une leçon d’humanité."
Philippe Lefebvre
Organiste titulaire de Notre Dame de Paris
Président d’Orgue en France