top of page
Albertus à l'orgue

Albertus DERCKSEN

Biographie

Photo Albertus

Originaire des Pays-Bas, Albertus Dercksen fait ses études musicales avec Kees van Houten (orgue), Jan Welmers (improvisation et composition) et Jan Kuit (analyse et contrepoint) au Conservatoire Royal d’Utrecht, où il obtient les diplômes d’orgue et d’analyse. Il poursuit alors ses études d’orgue avec Xavier Darasse et Willem Jansen au Conservatoire National de Région à Toulouse. Titulaire du Diplôme d’Etat, il a été professeur d’orgue et de clavecin au sein du Conservatoire de musique et d'arts dramatiques Philippe Gaubert du Grand Cahorsjusqu’au 31 août 2022 .

Albertus Dercksen est organiste-titulaire de l’orgue Stoltz de la Cathédrale de Cahors depuis 1992.

Concertiste

Son activité d’interprète l’a amené à jouer dans plusieurs pays d’Europe, ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique de Kiev, le “Quatuor Baroque d’Olt”, l'ensemble "Antiphona" de Toulouse, l’Orchestre Baroque de Montauban, L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le "Bayerische Kammerphilharmonie", et il a participé aux différents festivals (St. Rémy-de-Provence, Corse, Metz, “l’Eté musical dans le Lot”, festival international “Toulouse les Orgues”, festival de Béthune).

Accompagnateur

Reconnu pour ses qualités d’accompagnateur, il a travaillé avec un grand nombre de chœurs et ensembles instrumentaux notamment pour : le « Requiem » de Duruflé avec le Chœur Départemental du Lot et l’ensemble vocal « Exultate » de Lescar, la « Messe solennelle » de Vierne avec « La Chorale de Cahors ». Il a été l’accompagnateur du « Chœur à Voix Egales » de Cahors, ensemble de voix féminines spécialisé dans la musique du XXème siècle.

Compositeur

Albertus Dercksen a composé, à la demande de Xavier Darasse, la Ville de Rotterdam et d’Utrecht, diverses œuvres pour orgue. Il a composé la musique pour le conte “Le secret de Fifaro, l’organiste”, écrit par Sourine, édité aux éditions “Le Sablier” et donné en première au festival international “Toulouse les Orgues” en 2002.


En 2008 il a composé, à la demande de la Ville de Cahors et dans le cadre des 700 ans du Pont Valentré, une grande fresque composée de quatre tableaux pour chœur, chœur d’enfants, solistes, piano, orgue et timbales.


En 2018 il a composé une messe paroissiale pour les 900 ans de la Cathédrale Saint Etienne de Cahors. Dans ce même cadre, quatre pièces pour orgue et marimba ont été présentés en première à Cahors.

Enregistrements réalisés

Albertus Dercksen a enregistré en première mondiale des œuvres pour orgue d’Emile Bourdon. Avec le "Quatuor Baroque d'Olt" (ensemble composé de deux flûtes à bec, basson et clavecin), il a enregistré deux CD.

albertus dercksen à l'orgue de Grezels

Cadurcien et Lotois

Très attaché à sa ville d’adoption, Albertus Dercksen s’investit dans un large éventail de propositions musicales. En lien avec l’Association des Amis des orgues de la cathédrale il participe chaque année à l’élaboration de la saison de concerts. Il a donné plusieurs conférences à L’Université du temps libre de la Basse Vallée du Lot ainsi que à L’Université pour tous Cahors - Quercy .

Orgue de Grezels

Chef de chœur

A la tête de l’ensemble vocal Divona, qu’il a fondé en 1986, il a offert récemment les interprétations remarquées de diverses Cantates, Magnificat et Oratorio de Noël, ainsi que La Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach, le Requiem de Mozart ou encore les Vêpres de Rachmaninov, devant des salles combles et un public enthousiaste.

Référent et conseiller pour des collectivités territoriales

Entre 1984 et 1987, lors du premier Inventaire des Orgues du Midi-Pyrénées, mené par la DRAC, il a été rapporteur de la commission pour le Département du Lot.


En 1986, l’orgue de Saint Barthélémy, muet depuis des années, devant être réhabilité, il a instruit la procédure administrative aboutissant à sa restauration en 1996.


Entre 1999 et 2001 il a joué le rôle de conseil pour la mairie de Grézels lors du projet de restauration de l’orgue historique de cette commune. Il donna le premier concert sur l’orgue restauré le 6 octobre 2001.


Pour le nouvel orgue de Rocamadour, Albertus Dercksen a guidé la commission en charge de l’élaboration d’un instrument approprié au sanctuaire. Puis il a inauguré l’instrument le samedi 9 novembre 2013.

bottom of page