Nina Joussain
- amisorguecahors
- 21 juin
- 2 min de lecture

Originaire d’une ville sibérienne près du lac Baïkal en Russie,Nina Joussain est pianiste, chanteuse et cheffe de choeur. Elle obtient son double diplôme d’excellence de professeur de piano et des disciplines théoriques de la musique à 18 ans. En poursuivant ses études supérieures, elle exerce en tant que pianiste-accompagnatrice auprès des divers publics amateurs et professionnels, dans une compagnie de théâtre musical, un conservatoire de danse ou encore un studio de télévision pour enfants. Diplômée d’un Master en pédagogie et après ses études en doctorat de musicologie en Russie, elle s’installe en France en 2009. Elle y fonde et dirige une école de musique associative et initie de nombreux projets musicaux et d’éducation artistique sur le territoire rural du Tarn-et-Garonne (82).
En parallèle, elle obtient un Master 2 Pro en administration des activités culturelles et rejoint des équipes artistiques indépendantes dans le domaine de la marionnette et du théâtre, ou encore des collectivités comme Toulouse Métropole. Elle se forme à la direction des ensembles vocaux au Conservatoire de Montauban, auprès de Christopher Gibert. Après deux ans de direction des écoles de musique intercommunales du Grand Sud Tarn et Garonne, elle est aujourd’hui cheffe de choeur et professeur de formation musicale au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn (81). Elle dirige plusieurs choeurs amateurs, notamment ensemble féminin amateur Carminae XXI dont elle est fondatrice, et participe activement en tant que cheffe ou coach vocal aux différents stages de chant choral dans divers départements d’Occitanie.
Nina crée en 2024 le sextuor féminin professionnel Alma Votz dont elle assure la direction artistique et musicale ainsi que des parties de soprano. Dans le choix des programmes artistiques de l’ensemble, elle privilégie des œuvres contemporaines a cappella méconnues avec une large part dédiée au répertoire choral de compositrices.



Commentaires